Le système neuro musculo squelettique est plus qu'une charpente, il permet le mouvement, donc la vie. Sa moindre dysfonction peut avoir un effet sur la physiologie du corps entier.
Tout ce que nous faisons est exprimé par notre système "neuro musculo squelettique". Les autres systèmes sont chargés de nourrir et de servir ce système pour nous permettre de nous adapter à notre environnement et de vivre normalement.
L'ostéopathie est donc un système diagnostique et thérapeutique basé sur la qualité du mouvement dans le corps, dont le traitement est exclusivement manuel, considérant l'individu dans sa globalité intégré à son environnement.
Elle traite d'une part certains états aigus ou chroniques du système neuro musculo squelettique, mais aussi les états de l'individu situés entre le normal et le pathologique que nous qualifierons d'états "subnormaux". En cela elle rejoint donc les conceptions de la médecine dite fonctionnelle, de la médecine de terrain de Claude Bernard, et de la médecine préventive.